Reconstruction mammaire après une mastectomie

Une mastectomie est encore indiquée et nécessaire pour de nombreuses patientes. Les facteurs qui poussent à prendre cette décision sont la taille de la tumeur primaire, une localisation défavorable de la tumeur, un cancer multifocal ou multicentrique et enfin une récidive après chirurgie conservatrice du sein préalable. Heureusement, nous nous sommes éloignés de la mastectomie radicale conventionnelle, de sorte que dans la plupart des cas, une mastectomie radicale modifiée ou une mastectomie d’épargne cutanée  sont proposées. En fonction des souhaits de la patiente,  et selon la taille et la forme du sein, une mastectomie d’épargne cutanée  peut être combinée avec une réduction de l'enveloppe cutanée ou une mastopexie (un lifting du sein). 

Le remplacement du volume mammaire et la restauration de la forme naturelle du sein peuvent être obtenus soit en utilisant des implants,  soit par transfert de tissus autologues (des tissus qui appartiennent au propre corps de la patiente) de l'abdomen, des fesses, des cuisses ou du dos. 

Lorsqu’on envisage une reconstruction mammaire primaire, le sillon sous-mammaire, le muscle pectoral et la peau du sein doivent tous être préservés pendant la mastectomie. Si la quantité de peau est insuffisante pour la reconstruction, l'enveloppe cutanée manquante doit être remplacée soit par de la peau d’un lambeau libre, soit par une expansion préopératoire en cas de reconstruction par implants. 

Pour les cas de reconstruction mammaire secondaire ou tertiaire, c’est l’importance des dégâts de l’excision chirurgicale et de la radiothérapie infligés aux différentes structures anatomiques de la poitrine qui doit être évaluée. Une ablation chirurgicale plus agressive, des doses de radiothérapie plus élevées (ou une sensibilité à la radiothérapie plus grande), un plus grand nombre de tentatives et de types de reconstructions préalables et l'absence de plaque aréolo-mamelonnaire rendront la reconstruction mammaire d’autant plus compliquée et auront un impact négatif sur le résultat final.Dans de nombreux cas, la reconstruction échue ou les dommages (cicatrices) d'autres traitements seront supprimés avant de commencer la reconstruction.

Sous la rubrique «techniques disponibles», vous trouverez un aperçu de toutes les possibilités qui peuvent être offertes aujourd'hui pour la reconstruction du sein.