Les problèmes de mamelon

Mamelon bi/trilobé

Il s’agit d’une malformation dans laquelle le mamelon se développe en deux ou trois parties au lieu d'une seule. Les deux ou trois parties peuvent être libérés et réunies en une seule en anesthésie locale. Une cicatrice se formera en profondeur et le mamelon opéré peut rester relativement irrégulier jusqu'à ce que la cicatrice soit moins inflammatoire. Après l'opération le mamelon ne doit pas être comprimé pendant 3-4 semaines.

Photo 1 Photo 2
Photo 3

Photo 1: mamelon trilobé avant correction chirurgicale
Photo 2: mamelon bilobé avant correction chirurgicale.
Fig.3: le même mamelon bilobé après correction chirurgicale.


Petit mamelon ou mamelon invaginé

Un mamelon invaginé est un mamelon plat ou qui rentre sous la surface de la peau. La cause du problème est une contraction des canaux galactophores ou du tissu fibreux qui les entoure. L’érection du mamelon lui permet encore de dépasser de la surface cutanée dans certains cas, mais pas dans les cas les plus sévères. Cette pathologie survient habituellement pendant la puberté. Il est cependant essentiel de s’assurer que l’invagination n'est pas causée par un cancer du sein lors de l’évolution d’un mamelon normal en mamelon rétracté. Une mammographie peut ainsi être demandée avant l’intervention chirurgicale pour s’en assurer.

Le traitement comporte deux étapes. La première étape permet de ramener le mamelon en position normale. Une petite incision entre le mamelon et l'aréole permet d'accéder aux canaux galactophores qui peuvent ainsi être libérés. Si cela ne suffit pas, certains des canaux galactophores peuvent être coupés. La deuxième étape vise à maintenir le mamelon en position normale pendant la formation du tissu cicatriciel en profondeur. Le dispositif d'aspiration Niplette peut s'avérer utile, mais on a plus fréquemment recours à l’utilisation d’un piercing. Bien qu’un piercing du mamelon puisse paraître inacceptable dans certains milieux sociaux, il s’avère extrêmement efficace pour maintenir le mamelon en bonne position. Le piercing pourra être retiré après 1 à 2 ans.

Après l’intervention chirurgicale, le mamelon ne doit pas être comprimé pendant 3-4 semaines. Les cicatrices sont très discrètes.

Photo A Photo B
Photo C Photo D

Fig
Photos: Mamelon invaginé (A, B), extériorisé et maintenu en place par un piercing (C, D)

 

Aréole et mamelon surdimensionnés

Ce problème est purement cosmétique et les opinions varient grandement quant à la taille idéale de l’aréole et du mamelon. Il existe des variations entre les races. En définitive, l’individu lui-même décidera de ce qui lui plaît. L’aréole d’une femme caucasienne mesure habituellement entre 3,5 et 5,5 cm.

Le traitement chirurgical pour réduire le diamètre de l’aréole peut être réalisé sous anesthésie locale. Une résection cutanée en forme de doughnut est réalisée. La cicatrice qui en résulte reste très discrète car elle est cachée le long du bord de l'aréole. La guérison prend environ 2 semaines. 

Mamelon hypertrophique


Développement excessif des tubercules de Montgomery

Dans cette pathologie,  les glandes sébacées pigmentées entourant le mamelon deviennent sombres ou proéminentes. Elles peuvent être excisées chirurgicalement, mais il vaut mieux éviter un traitement excessivement agressif. 

 

Tubercules de Montgomery (flèche)