La reconstruction secondaire et tertiaire

updated 6-20
Reconstruction mammaire secondaire

La reconstruction mammaire à distance ou secondaire est effectuée séparément, dans un deuxième temps après la chirurgie ablative, pendant laquelle une partie ou la totalité du sein a été enlevé. La reconstruction à distance peut avoir lieu après un temps très variable, mais on recommande généralement aux patientes d'attendre au moins 6 mois après leur dernière chimiothérapie ou séance de radiothérapie avant de l’entreprendre. Au-delà de  ces 6 mois, la patiente peut décider du moment le plus opportun pour pratiquer l’intervention. La reconstruction peut même avoir lieu plusieurs années plus tard.

Un avantage important de la reconstruction secondaire est que le type de tumeur, son agressivité et le pronostic sont connus par l'oncologue, le chirurgien et la patiente. Cette information peut influencer la décision de procéder à la reconstruction. La patiente a aussi eu l'opportunité de choisir un chirurgien plasticien, le type de reconstruction désiré et de planifier son intervention chirurgicale.

Les avantages d'une reconstruction à distance sont:
  • Les résultats de l'examen microscopique de la tumeur (histopathologie) sont bien connus, ce qui donne un aperçu de l’agressivité et du pronostic de la maladie.
  • La patiente a pu choisir un chirurgien plastique et le type de reconstruction désiré. Elle a pu planifier son intervention chirurgicale.
  • Les patientes qui bénéficient d’une reconstruction secondaire ont souvent des attentes plus réalistes sur le résultat esthétique qui peut être atteint.
 Les inconvénients d'une reconstruction secondaire sont:
  • Certaines patientes ont de la peine à supporter la perte d’un sein, ce qui augmente la morbidité psychologique.
  • Au moins deux séjours hospitaliers sont nécessaires, avec chirurgie et anesthésie dans les deux cas.
  • Le coût total pour la patiente aussi bien que pour son assurance maladie est plus élevé (qu’il s’agisse de l’assurance complémentaire ou de l’assurance de base).
  • Il y a un risque potentiel de complications pour chacune des deux opérations.
 
 
 
 
Reconstruction mammaire tertiaire

Lorsqu’une patiente est insatisfaite d’une reconstruction mammaire précédente, une reconstruction tertiaire peut être organisée. Au cours de cette intervention chirurgicale, la reconstruction précédente est retirée avant qu’une nouvelle reconstruction soit effectuée.