Reconstruction mammaire immédiate

updated 6-20

La reconstruction mammaire primaire ou immédiate consiste en l'ablation d'une partie ou de la totalité de la glande mammaire, associée à la reconstruction immédiate du sein. La morbidité psychologique est beaucoup moins importante que lors d’une reconstruction à distance puisque la patiente ne se réveille pas sans son sein. La combinaison de ces deux grandes interventions permet de pratiquer une seule opération avec une hospitalisation globale plus courte. Grâce à cela, la reconstruction mammaire immédiate est d’une part mieux tolérée par la patiente et d’autre part beaucoup moins coûteuse sur le plan économique. Plusieurs études récentes ont par ailleurs montré que la reconstruction primaire ne retarde pas l’administration d’un éventuel traitement adjuvant

La reconstruction mammaire primaire est devenue le premier choix de traitement du cancer du sein au cours de la dernière décennie. En revanche, la question de savoir si la reconstruction primaire doit être proposée ou non aux patientes pour lesquelles une radiothérapie postopératoire est planifiée, est encore débattue. Notre préférence est de ne ne pas pratiquer une reconstruction autologue immédiate si une radiothérapie post-mastectomie est d’emblée nécessaire. Chez ces patientes, on préférera insérer des implants temporaires (l'implant baby sit) pour rétablir la forme et le volume de la glande réséquée.

Si l'enveloppe cutanée du sein est grande, il y aura inévitablement une certaine contraction  post-opératoire de la peau, mais on peut aussi  procéder à une réduction cutanée  au moment de la mastectomie. Si l'enveloppe cutanée est naturellement petite ou si de la peau a été réséquée, des expanseurs tissulaires peuvent être insérés. Certains centres de radiothérapie préfèrent du reste que l'expanseur soit dégonflé pendant l'irradiation. La reconstruction mammaire à distance sera faite six mois après la fin de la dernière séance de radiothérapie.

Lorsqu’'il est difficile de savoir si une radiothérapie postopératoire sera nécessaire ou non, une reconstruction mammaire immédiate autologue peut être effectuée, mais le sein reconstruit doit alors être 15-20% plus grand que la taille finale désirée. La fibrose et la sclérose post-radiothérapie sont en effet habituellement associées à une perte de volume d'environ 10%. Les tissus excédentaires permettent par ailleurs une flexibilité plus grande pour affiner la forme du sein lors de la deuxième opération.

 

Les avantages de la reconstruction primaire sont:
  • Impact psychologique moins important pour les femmes: la peur de vivre sans (un) sein(s) n’existe plus. Il n'y a pas de perte de confiance en soi puisque l'image corporelle est préservée.
  • Une seule intervention chirurgicale: une seule série de complications chirurgicales et anesthésiques associée à une seule période de récupération.
  • Le séjour hospitalier après l’ablation chirurgicale (ablation de la tumeur) combinée à la reconstruction n'est pas plus long que celui après la chirurgie ablative seule.
  • La reconstruction primaire est nettement moins chère que la reconstruction à distance.
  • Le traitement adjuvant (chimiothérapie, hormonothérapie radiothérapie,) n’est pas différé. 

 

Les inconvénients de la reconstruction mammaire primaire sont les suivants:
  • Il est plus difficile de planifier et de programmer ces interventions parce que deux équipes sont nécessaires - un chirurgien oncologue (gynécologue ou chirurgien général) et un chirurgien plasticien.
  • L'opération prend plus de temps que l’ablation chirurgicale seule.
  • Il n'y a que peu ou pas de temps pour que la patiente puisse faire le deuil de son sein. Cela peut mener à des attentes irréalistes quant au résultat esthétique qui peut être obtenu par une reconstruction mammaire immédiate.
  • Cette reconstruction peut être stressante pour la patiente. Elle doit prendre des décisions multiples, parfois difficiles sur l’opportunité de procéder à la reconstruction mammaire en plus de toutes les émotions confuses d'un diagnostic récent de cancer. Certaines personnes ont besoin ou préfèrent disposer de plus de temps pour assimiler l'information qu'ils ont reçue.