Dépistage

Grace au dépistage, bon nombre de cancers du sein peuvent être détectés de façon précoce. Ainsi, la mortalité due à ce cancer peut être réduite.

Le dépistage est basé sur les méthodes suivantes :

  • L’auto-examen de la poitrine : une proportion significative des cancers du sein sont détectés par les femmes elles-mêmes. Il est de ce fait important qu’elles examinent régulièrement leur poitrine. Le moment idéal pour réaliser cet auto-examen est  5 à 7 jours après les règles chez les femmes pré-ménopausées et de préférence  à une date fixe chaque mois chez les femmes ménopausées.
  • L’examenclinique par un médecin : à partir de 40 ans, un examen clinique par un médecin est recommandé tous les 2 ans.
  • La mammographie : La mammographie de dépistage permet de détecter un cancer du sein à un stade très précoce, bien avant qu'il ne devienne cliniquement palpable ou visible.  En plus d’avoir un bien meilleur pronostic, le traitement des petites tumeurs est souvent moins invasif et plus simple.  La chimiothérapie ne sera ainsi pas toujours nécessaire.